Pourquoi du comment
Pourquoi la mer est salée?

Pourquoi la mer est salée?

La mer est salée à cause des volcans qui ont émis, il y a des milliards d'années, des gaz de souffre et de chlore qui se sont dissous dans l'eau des mers pour leurs donner sont gout salé.

Pourquoi la mer est salée?

Pourquoi la mer est salée?

La mer est salée car il y a bien longtemps (+4 milliards d'années), notre planète était couverte de volcans qui libéraient dans l'atmosphère de la vapeur d'eau et des gaz. Parmi ces gaz, on retrouve du chlore et du soufre.

Les océans et les mers se sont formés, des millions d'années plus tard, par condensation de la vapeur d'eau générée mélangé aux gaz qui sont dissous dans les océans sous forme de sulfate et du chlore.

A noter qu'une partie du sel de mer (environs un quart) est le résultat de l'action de pluies et des eaux de ruissellement qui apportent du sodium, du calcium, du potassium et du magnésium.

Combien y a-t-il de sel dans la mer?

En moyenne, un litre d'eau de mer contient 34,7g de sel. C'est l'équivalent de 6 cuillères à café de sel. Globalement, ceci nous donne une quantité de 49 millions de milliards de tonnes de sel dissous dans la mer.

C'est quoi le sel?

Depuis le début nous parlons de sel, mais vous l'avez compris, il existe plusieurs types de sel. Car le sel, c'est résultat de l'assemblage d'atomes à l'état ionisé.
Ces atomes peuvent être:

  • Du chlorure (Cl-)
  • De la sulfate (SO42-)
  • Du sodium (Na+)
  • Du potassium (K+)
  • Du calcium (Ca2+)
  • Du Magnésium (Mg2+)

Dans la mer, c'est chlorure de sodium (NaCl) qui est majoritaire (+70%).

Le sel et la mer, un équilibre

Il faut savoir que chaque année, du sel vient se rajouter dans la mer de par le phénomène de corrosion évoqué plus haut. Pourtant, le niveau de sel dans la mer demeure constant. Comment est-ce possible?

En fait la mer gagne en sel, mais elle en perd aussi. les argiles des fonds des océans absorbe le potassium. Tandis que le calcium est lui utilisé par les organismes marins. Idem pour le reste des atomes de sel. Ce qui, à la fin apporte une équilibre au niveau du sel dans la mer.