Pourquoi du comment
Pourquoi le disjoncteur saute?

Pourquoi le disjoncteur saute?

On dit d'un disjoncteur qu'il saute lorsqu'il coupe le courant pour un ensemble de composants électriques. Cela se produit généralement quand l'un de ces composants cause un court circuit. Il faut donc vérifier l'appareil en cause de ce court circuit et le réparer avant de le reconnecter au courant.

Pourquoi le disjoncteur saute?
Un Disjoncteur qui saute!

Comment marche un disjoncteur et pourquoi le disjoncteur saute?

Un disjoncteur est un composant électrique qui ressemble dans son fonctionnement à un interrupteur. La différence c'est qu'il se déclenche automatiquement. Ainsi, en temps normal, le courant passe par le disjoncteur sans être interruption. Lorsqu'un court-circuit se produit, une bobine détecte la surintensité et crée un champ magnétique qui ouvre du disjoncteur. C'est donc la raison pourquoi le disjoncteur saute.

Qu'est ce qui peut causer un court circuit?

Un court circuit se produit quand deux conducteurs de polarité différente se touchent. Certains court circuit sont plus facile à repérer que d'autre. Il faut juste vérifier, avant de démonter un appareil électrique, qu'il n'est pas dangereux de le faire et que vous avez les protections nécessaire. Certains appareils peuvent, par exemple contenir des condensateurs qui contiennent des charges électriques.

Comment marche un disjoncteur dans une maison ou un appartement?

Le compteur d'une maison ou d'un appartement dépend du disjoncteur général. Ce dernier constitue une protection contre les surcharges et les courts-circuits. Il apporte donc plus de sécurité et de sureté à votre installation électrique.

Lorsque plusieurs appareils nécessitant une puissance importante marchent en même temps et que la puissance consommé dépasse celle souscrite (auprès de votre fournisseur d'électricité), cela peut entrainer une coupure général du courant.

Afin d'éviter une telle situation, nous utilisons des disjoncteurs divisionnaires qui relie chaque zone de l'habitation de manière séparé à l'alimentation générale du courant. Il existe aussi des disjoncteurs différentiels qui permet de protéger les personnes lors d'un contact avec des masses métalliques sous tension.

Ainsi une installation électrique bien protégée compte un nombre de disjoncteurs important. Plus ou moins sensibles, ils permettront de parfaitement protéger les biens comme les personnes. Eni vous recommande une vérification périodique du bon fonctionnement des disjoncteurs.