Pourquoi du comment
Pourquoi le Titanic a coulé ?

Pourquoi le Titanic a coulé ?

La principale qui explique pourquoi le Titanic a coulé, c'est le fait qu'il a heurté un Iceberg. Mais il s'agit là d'une conséquence, car les raisons qui ont conduit à ce drame sont plutôt multiples:

  • vitesses élevées
  • mauvais virage fatal
  • réduction des coûts
  • conditions météorologiques
  • avertissement rejeté
  • manque de jumelles
  • canots de sauvetages insuffisants

Tous sont des éléments clé, qui ont contribué à l'une des pires tragédies maritimes.

Titanic: L'avant et l'après

Environ 100 000 personnes se sont rassemblées sur le quai de Belfast, en Irlande, le 31 mars 1911. Le but étant d'assister au lancement du Royal Mail Ship (RMS) Titanic. Puisque celui-ci fut considéré comme un navire "insubmersible". Car le Titanic était le paquebot de croisière le plus grand et le plus luxueux de son époque, mesurant plus de 882 pieds de long de la proue à la poupe - la longueur de quatre pâtés de maisons - et 175 pieds de haut, et pesant plus de 46 000 tonnes. Il était doté d'une technologie de pointe et ce sur plusieurs niveaux:

  • Un panneau de commande électrique sophistiqué
  • Quatre ascenseurs
  • Un système de communication sans fil avancé capable de transmettre du code Morse

3 raisons qui expliquent: pourquoi le Titanic a coulé?

Pourtant, dans la nuit du 14 avril 1912, quatre jours seulement après avoir quitté Southampton, en Angleterre, pour son voyage inaugural vers New York. Le Titanic a heurté un iceberg au large de Terre-Neuve et a coulé. Cependant, si la raison principale de la question: "pourquoi le Titanic a coulé?". Aujourd'hui, plus d'un siècle après le naufrage du Titanic, les experts débattent toujours des causes possibles de cette catastrophe historique.

1. Il roulait trop vite

Dès le début, certains ont blâmé le skipper du Titanic, le capitaine E.J. Smith. Celui-ci a fait naviguer l'énorme navire à une vitesse très élevée (22 nœuds) dans des eaux chargées d'icebergs. Certains pensaient que Smith essayait d'améliorer le temps de traversée du navire jumeau White Star du Titanic, l'Olympic. Cependant, dans un article qui date de 2004, L'ingénieur Robert Essenhigh a émis une hypothèse:

Les efforts pour contrôler un incendie dans l'une des soutes à charbon du navire auraient pu expliquer pourquoi le Titanic naviguait à pleine vitesse.

2. L'opérateur radio sans fil a rejeté un avertissement clé d'iceberg

Moins d'une heure avant que le Titanic ne heurte l'iceberg, un autre navire à proximité (le Californian), a communiqué par radio qu'il avait été arrêté par un champ de glace dense. Mais comme l'avertissement ne commençait pas par le préfixe "MSG" (Master's Service Gram). Cela aurait obligé le capitaine à accuser directement réception du message. L'opérateur radio du Titanic, Jack Phillips, a considéré l'avertissement de l'autre navire comme non urgent.

3. Il a peut-être pris une mauvaise tournure fatale

Selon une affirmation faite en 2010 par Louise Patten (la petite-fille de l'officier le plus haut gradé du Titanic à avoir survécu, Charles Lightoller): l'un des membres d'équipage du navire a paniqué après avoir entendu l'ordre de virer "tout à tribord" afin d'éviter le approche de l'iceberg. Car les navires à l'époque fonctionnaient sur deux systèmes d'ordre de direction différents. Ce qui a semé la confusion et fais tourner le bateau dans le mauvais sens. Patten a inclus cette version des événements, qu'elle a dit avoir entendue de sa grand-mère après la mort de Lightoller, dans son récit fictif de la catastrophe du Titanic, Good as Gold.

4. Les constructeurs du Titanic ont tenté de réduire les coûts

En 1985, lorsqu'une expédition américano-française a finalement localisé l'épave historique. Les enquêteurs ont découvert que, contrairement aux découvertes antérieures:

le Titanic n'a pas coulé intact après avoir heurté l'iceberg, mais s'était brisé à la surface de l'océan.

Les scientifiques des matériaux Tim Foecke et Jennifer Hooper McCarty ont rejeté la faute sur plus de 3 millions de rivets qui maintenaient ensemble les plaques d'acier de la coque. Ils ont examiné les rivets remontés de l'épave et ont découvert qu'ils contenaient une forte concentration de "scories", un résidu de fusion qui peut séparer le métal.

Cela a peut-être affaibli la partie de la coque du Titanic qui a heurté l'iceberg, le faisant se briser lors de l'impact.

5. De mauvaises conditions météorologiques

Deux études réalisées à l'époque du 100e anniversaire de la catastrophe du Titanic en 2012 suggèrent que la nature a joué un rôle clé dans le destin du navire. Le premier a fait valoir que la Terre s'est approchée de manière inhabituelle de la lune et du soleil cette année-là. Ce qui augmenta leur attraction gravitationnelle sur l'océan et produisant des marées record. Provoquant une augmentation des quantités de glace flottante dans l'Atlantique Nord au moment du naufrage.

La deuxième étude, réalisée par l'historien britannique Tim Maltin, a affirmé que les conditions atmosphériques la nuit de la catastrophe pourraient avoir provoqué un phénomène appelé super réfraction. Cette courbure de la lumière aurait pu créer des mirages, ou des illusions d'optique, qui empêchaient les guetteurs du Titanic de voir clairement l'iceberg. Cela aurait également fait apparaître le Titanic plus proche et plus petit du navire voisin, le Californian, ce qui aurait amené son équipage à supposer qu'il s'agissait d'un navire différent sans radio, les empêchant de tenter de communiquer. De leur point de vue, et avec ces conditions brumeuses, lorsque le Titanic a commencé à couler, l'équipage du Californien aurait pensé qu'il ne faisait que s'éloigner.

6. Pas assez de jumelles

Le second officier David Blair, qui tenait la clé du magasin de jumelles du Titanic dans sa poche, a été transféré hors du navire avant son départ pour son voyage inaugural de Southampton, et a oublié de remettre la clé à l'officier qui l'a remplacé. Lors d'une enquête ultérieure sur le naufrage, un guetteur du Titanic a déclaré que des jumelles auraient pu les aider à repérer et à esquiver l'iceberg à temps. Blair a gardé la clé en souvenir de son quasi-accident ; il a été vendu aux enchères en 2007 et a rapporté environ 90 000 £.

7. Pas assez de canots de sauvetage

Peu importe pourquoi le Titanic a coulé, une perte de vie aussi massive aurait probablement pu être évitée si le navire avait transporté suffisamment de canots de sauvetage pour ses passagers et son équipage. Mais le paquebot White Star est parti de Southampton avec seulement 20 canots de sauvetage, le minimum légal, d'une capacité totale de 1 178 personnes. Bien que Maurice Clarke, le fonctionnaire qui a inspecté le Titanic à Southampton, ait recommandé qu'il transporte 50% de canots de sauvetage en plus, ses notes manuscrites à l'époque ont révélé plus tard qu'il sentait que son travail serait menacé s'il ne donnait pas le feu vert au célèbre navire. naviguer.

En raison du chaos qui a suivi après que le Titanic a heurté un iceberg, les 20 canots de sauvetage ont quitté le navire avec quelque 400 sièges vides, laissant plus de 1 500 personnes périr dans les eaux glaciales de l'océan.